Témoignages du pélé 2010

Les responsables "jeunes" : Karine de la MFR et Christine du Rosaire

Cette année, les participants de la Maison Familiale Rurale de Commercy ont réalisé une vidéo qui résume d’une belle manière leur vécu pendant cette semaine de stage lors de notre pèlerinage à Lourdes. Les enseignants ont également demandé à leurs élèves de rédiger une lettre pour raconter « leur Lourdes ». Ce sont ces lettres et la vidéo que vous pouvez découvrir ici :

Contrairement à ce qu’indique Dailymotion, cette vidéo n’est pas de Alain Lemaître, mais elle est l’oeuvre et la propriété de la Maison Familiale Rurale de Commercy.

Mon Vécu à Lourdes,

Je vais vous expliquer mon vécu à Lourdes qui a débuté le 05 octobre 2010 au 10 octobre 2010. Cela a fait donc une semaine que nous sommes allés et avons été très chaleureusement accueillis par les hospitalières ainsi que par les bénévoles et les personnes malades. Dans le train et dans le service où nous nous occupions des personnes. Lourdes m’a permis d’avoir un autre contact avec les personnes et une autre relation, de connaître plus Lourdes donc découvrir le paysage. Pour moi Lourdes était une belle expérience, et si quelqu’un me disait d’y aller, je retournerais avec les bras grands ouverts. Mes impressions à Lourdes sont que les personnes qu’il y a là-haut, sont très accueillantes, chaleureuses et même s’il y a des personnes malades, je trouve qu’elles sont joyeuses et gardent tout le temps le sourire. Lourdes m’a fait aussi découvrir différents lieux comme la grotte, l’office de tourisme…etc. Cela était très bien et intéressant. Durant cette semaine, j’ai pu apprendre différentes religions que les personnes pratiquaient durant le pèlerinage. Mes sentiments sont que les personnes sont très attachantes envers tout le monde. Mes réactions par rapport aux personnes sont que leurs maladies  sont très handicapantes pour eux comme pour moi car de les voir dans cet état là, cela me fait mal au cœur. Je n’ai pas eu des questionnements à dire aux personnes malades. Par contre, j’ai eu peur face à la maladie que les personnes avait.

J.

_________________________

Lourdes,

Je suis partie avec les 2 classes de BEPA 2ème année à Lourdes pour un stage. J’étais heureuse d’y retourner car ce n’était pas la 1ère fois car  j’y suis allée il y a quelques années. Pendant notre voyage dans le train, nous devions distribuer le café, le thé… aux personnes malades en tant que bénévole. Au bout de 11 heures de train, nous sommes arrivés à Lourdes. Le lendemain matin Mme Courteaux nous a accueilli, elle nous a donné des bérets, un foulard et un passe. Après on a été répartis sur 2 endroits, une moitié d’élèves étaient an Salus avec Mme Boulanger et l’autre moitié avec moi, nous étions à Saint Frai avec Mme Humbert. Mon groupe avec Mme Humbert nous étions situés au 2ème étage. Mme Courteaux nous a divisé en 4 groupes ; chaque groupe travaillait avec une ou plusieurs hospitalières. Chaque matin, nous devions faire la prière dans chaque chambre pour réveiller les personnes malades, ensuite nous devions faire la toilette auprès d’un malade ou d’une malade avec l’hospitalière qui nous accompagnait. L’après midi les élèves de BEPA allaient découvrir le chemin de croix qui était présenté par Mme Courteaux. Tous les matins j’allais à la messe, çà m’a permis une ouverture d’esprit. Pendant mon stage à Lourdes, je me suis liée avec certaines malades et 2 personnes hospitalières fort sympathiques. Si j’avais l’occasion d’y retourner, cela serait avec plaisir  en tant que bénévole car cela m’a touché de les voir dans cet état là ; je n’aimerais pas être à leur place.

J.

_________________________

Lourdes était vraiment une expérience à faire.

Je n’étais pas vraiment heureuse d’y aller mais arrivée là-bas, mon opinion a changé.

Dès le premier jour j’ai apprécié cette ville, déjà pour le soleil et aussi pour la gentillesse des personnes.

Quand il fallait s’occuper des personnes malades, j’appréhendais de les rencontrer, je ne savais pas comment réagir, je ne savais pas non plus comment les personnes malades allaient réagir en me voyant. Quand je suis allée dans la chambre où se trouvaient les malades, j’étais stressée. Je devais faire une toilette alors que je n’en avais jamais fait, alors j’ai refusé.

Le lendemain, j’ai voulu la faire pour la 1ère fois et cela c’est très bien passé, ainsi que les autres jours.

L’hôtel n’était pas très bien mais on y dormait bien.

Lourdes est vraiment une magnifique ville avec tout ce qu’il y a autour comme « la grotte » « le chemin de croix »…

Je remercie tout le monde pour ce super voyage.

M.

_________________________

Mon expérience à Lourdes.

Je vais vous présenter les sentiments que j’ai eu à Lourdes avec les malades et les hospitalières. J’ai bien discuté en particulier avec une personne qui s’appelle Marie-Jeanne et quand je lui ai posé les questions qu’il fallait poser pour notre P.E., cela m’a fait mal au cœur car elle a une sclérose en plaques et cela l’handicape pour tout. Elle est obligée d’aller en fauteuil roulant pour se déplacer et elle a un problème aux reins mais elle arrive à vivre avec ; en voyant elle a l’air en bonne santé cela fait plaisir de la voir souriante et c’est agréable.

J’ai aidé les personnes à se laver, à s’habiller. J’ai passé une bonne semaine, je suis contente. J’aimerais bien y retourner en tant que bénévole.

C.

_________________________

Poème

Pour moi Lourdes est comme une source,
Où il y a de la Foi et de la Joie,
Un paysage magnifique,
Un endroit magique
Avec de l’Espérance,
Où on a eu de l’expérience
J’ai eu beaucoup de vie
J’ai vu les personnes qui ont ri.
Un endroit de Paix
Avec de la gaité.
On a vu le chemin de Croix
Sans avoir de l’effroi.
On a découvert la Grotte
Sans avoir de la flotte.
On a été surpris par l’inondation
On avait peur de ne pas rentrer à la maison.
On a quand même eu une bonne saison,
On a eu un séjour bon.
Pour moi c’était génial,
Et plutôt pas mal.
Notre spectacle était incroyable.
Merci pour l’accueillement et l’encouragement,
C’était vraiment satisfaisant.

J.

_________________________

Lourdes,

Tout d’abord, Lourdes c’est juste Magnifique. J’ai adoré pour de multiples raisons.

Tout d’abord, ce que Lourdes dégage, une telle solidarité et gaité de tous ces bénévoles qui font beaucoup pour les malades, c’est tellement superbe !

Mon premier sentiment a été la peur, çà je ne le cache pas, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ressentir de la pitié, d’avoir une réaction déplaisante envers eux.

Mais quand j’ai pu avoir le contact avec les malades, toutes mes peurs et mes craintes se sont diminuées puis éteintes.

Puis mon second sentiment était l’étonnement tant de solidarité, tant de joie. Surtout lors de la messe tous les bénévoles qui aident tous ces malades et ces chansons chantées en chœur c’était tellement incroyable, c’était un moment MAGIQUE !!!

Bref Lourdes, j’en garde un magnifique souvenir, si c’était à refaire, je le ferais sans hésiter !

Merci à tous ces bénévoles et malades qui m’ont montré une autre facette de la vraie VIE !

N.

_________________________

Lourdes,

Mes impressions que j’ai eu à Lourdes ont été bien, cela c’est très bien passé. Pendant ces cinq jours que ce soit dans Lourde, dans le train, dans le bus, à l’hôtel, dans l’hôpital, avec les malades c’était vraiment agréable et sympathique. Il y a beaucoup de choses que j’ai appris et découverts.

Mon plus grand souvenir sera l’importance du nombre de pèlerins, je n’ai jamais vu autant de monde, de malades, de visiteurs dans une seule ville qui comporte à peine 16000 habitants.

C’est incroyable, tout le monde qu’il y a.

Ce qui m’a le plus touché sont les malades qui essayent de se battre pour guérir, ils viennent à Lourdes pour trouver une solution à leur guérison, ils dégagent une telle joie de vivre , un tel bonheur qu’on aimerait avoir leur joie, c’est formidable, ils ne montrent jamais leur faiblesse, toujours avec le sourire, j’ai même été un peu ému pour leur courage même un petit pincement au cœur.

Mon plus grand souvenir à Lourdes sera 6 malades de la chambre dont je me suis occupé, ce sont  des gens bien, j’ai eu beaucoup d’affinité avec eux et je pense que eux aussi. Je remercie tous ceux qui ont organisé ce voyage, pour toutes les organisations ( sorties à Lourdes ex : le chemin de croix, les animations…) si cela se reproduisait, je le referais volontiers.

A.

_________________________

Mes diverses réactions par rapport à ma semaine passée à Lourdes.

Les impressions que j’ai eu le premier jour ont été en émotions car on m’a proposé de faire le toilette d’une personne or je n’aime pas faire les toilettes que ce soit à la personne âgée ou à la personne handicapée car cela me gène énormément de les voir nues.

La ville de Lourdes ne m’a pas plu hormis ses paysages. Lourdes étant une ville touristique et surtout une ville catholique et c’est cela qui m’a le plus déçu dans cette ville, il y avait trop de Vierge Marie et de croix. Les chants ainsi que les paysages étaient très beaux.

La personne âgée dont je me suis occupée de véhiculer lors de la soirée aux flambeaux était une dame invalide de ses jambes, en fauteuil roulant, elle habite en Alsace. J’ai réussi à avoir un contact avec elle, moi qui ai du mal à parler avec les personnes âgées, on peut dire que là j’ai réussi !

Lors de la soirée aux flambeaux, il s’agit de marcher derrière la Vierge Marie en tenant un flambeau et en chantant. Après on se met devant l’église et on écoute la messe. La dame que j’ai véhiculée était du service de Strasbourg.

Malgré tout cela, çà a été une assez bonne expérience.

A.

_________________________

Chère Amie,

Je t’écris cette lettre pour te prévenir que je suis rentrée de Lourdes où j’ai pu passer un agréable séjour avec mes camarades même si au début çà a été très difficile au niveau des horaires du lever et du coucher.

Durant mon séjour, j’ai pu découvrir pleins de belles choses dont le chemin de croix, la basilique, la grotte ; ceci était très intéressant.

Le mercredi soir, nous avons organisé avec l’école de Charles de Foucault, une animation. Il y avait des chants, des danses, du théâtre. Cette soirée fut très agréable de voir tous les malades avec le grand sourire jusqu’aux oreilles et pleines d’émotions.

Quand nous sommes arrivés dans l’hôtel, une dame est venue nous voir pour nous placer par groupe dans différents services ; moi j’étais au Salus.

C’est un service très agréable où les malades n’étaient pas trop atteints de maladie grave.

Ce que j’ai retenu de ce séjour, c’est qu’il ne faut pas juger les personnes sans même les connaître et respecter les personnes plus âgées que soit.

Voilà, je vais te laisser, à très bientôt j’espère.

Gros bisous.

D.

_________________________

La période où j’ai été à Lourdes m’a permis d’être plus compréhensif envers la religion. Rien que de voir le nombre de gens à la basilique était impressionnant.

On voyait des gens qui avaient une admiration pour Dieu mais si passionnel ! Cela m’a permis de comprendre qu’ils pensent qu’en priant et en aidant les autres, Dieu leur rendra la pareil à travers un malade, rien qu’un sourire ou un bisou.

Je ne suis pas chrétien et j’ai du mal à comprendre les personnes qui sont religieuses mais une chose est sûre, c’est qu’elles sont dévouées envers les personnes malades et qu’elles transmettent de l’amour et de la joie.

Le contact avec les personnes malades était agréable et surprenant quand elles nous disaient que leur maladie ne les empêchait pas de vivre et qu’au contraire elles en rigolaient.

Les voir sourire le matin quand on les levait et dès qu’elles nous voyaient, cela me mettait de bonne humeur.

J.

_________________________

J’écris cet article pour raconter mon voyage à Lourdes. Ce voyage m’a énormément apporté tant sur le plan moral que spirituel.

Beaucoup de magnifiques rencontres dont une qui a retenu mon attention.

C’était une dame âgée de 85 ans atteinte d’une sclérose en plaques depuis qu’elle a l’âge de 9 ans. Elle m’a touché par sa combativité. Le feeling est vite passé et elle m’a confié un bout de son parcours par rapport à sa maladie. Et c’est à cet instant là que j’ai pu comprendre qu’il y avait des personnes plus malheureuses que moi sur terre.

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que je m’y attache. Pour cette dame, j’étais sa confidente. J’ai eu un vrai coup de cœur pour elle ainsi que deux autres malades mais je n’avais pas le même feeling, ce n’était pas aussi fort que pour cette vieille dame. Elle m’a vraiment apportée. J’ai vraiment eu mal au cœur de la voir partir. On s’est échangé nos adresses et nous correspondons par cartes postales. J’ai d’ailleurs reçu 3 cartes postales de cette dame.

Lourdes m’a aidé à surmonter mes craintes face à la maladie parfois très lourde. Cela m’a aussi beaucoup enrichi au niveau spirituel. J’ai pu apprendre et découvrir de multiples choses. La ville est très belle. De magnifiques endroits à visiter.

A.

_________________________

Je ne me suis pas trop plu dans cette ville de Lourdes. Lourdes est une ville trop religieuse pour moi. Voir des Vierges, des Cierges partout c’est embêtant. Mais cette ville est bien faite pour les personnes croyantes qui sont en plus malades pour certains. Par contre j’ai été déçue de l’hôtel mais bon ! On n’y pouvait rien et nous avons quand même bien rigolé !

J’ai eu peur que les personnes malades ne m’apprécient pas ou qu’ils ressentent que j’ai des blocages envers elles. Car je préfère les enfants aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou malades. Mais les personnes ne l’ont pas ressenti, je pense. J’ai quand même réussi à bien parlé avec une mamie qui s’appelait Camille. J’avais peur de faire des toilettes et d’ailleurs je n’en ai pas fait car à mon ancien stage, on m’avait forcé à en faire.

Quand nous avons fait le chemin de Croix, c’était la première journée et à la fin, quand elle a été finie, on était fatiguée parce que se lever à 5h tous les matins et se coucher tard c’était très fatiguant.

Je me questionne toujours sur : comment les bénévoles font pour être autant dans la religion car je ne sais pas si elles sont toutes croyantes. En tout cas, je sais que moi personnellement je ne retournerai jamais à Lourdes que ce soit pour des vacances ou comme bénévoles.

L.

_________________________

Mon N’Amour,

Je t’écris cette lettre pour te parler de mon voyage à Lourdes. Je suis partie de la gare de Commercy, le mardi 05 octobre à 10h. Nous avions 11heures de train. Pendant le trajet, nous devions faire des services, comme servir le café, la brioche, le thé… aux personnes malades qui allaient eux aussi à Lourdes pour leur pèlerinage. Le trajet était très long. Vers 22h, nous sommes arrivés à destination. L’hôtel nous attendait et surtout notre lit. Après une bonne nuit de sommeil, le réveil sonna à 5h30 pour aller à notre premier jour de stage pour aider les malades. J’étais avec quelques personnes de ma classe et de l’autre dans l’hôpital du Salus.

En arrivant, cela m’a ému de voir tous ces gens malades mais avec  tellement  de croyance. Je suis allée dans la chambre que l’on m’avait attribué et je devais faire le ménage dans la chambre. Après cela, nous avions des temps libres pour faire les boutiques, visiter cette ville magnifique.

La semaine a très vite passée. Je ne l’ai pas vue défiler. Je me suis liée d’amitié avec quelques malades, avec qui aujourd’hui nous communiquons par lettre.

Gros bisous

A.

_________________________

Bonjour à tous,

J’aimerais tout d’abord vous remercier pour cette semaine du 8 au 11 octobre 2010 à Lourdes et de votre gentillesse. J’aimerais d’avantage vous parler de mon vécu à Lourdes pendant cette semaine.

Durant ma semaine à Lourdes, j’ai eu différentes impressions. Tout d’abord, je me suis sentie mal à l’aise dans l’hôpital, dans mon travail…

J’ai eu du mal à supporter ma semaine à Lourdes et le dernier soir, çà me plaisait et je n’avais plus envie de partir.

Au niveau de mes sentiments ; j’ai eu beaucoup de mal à aller vers les malades mais j’étais heureuse de les voir souriants et que, juste notre présence, leur suffisait pour être heureux. Pour mes réactions, j’ai su tout de même aller vers le malade mais j’ai été « choquée » quand j’ai vu des personnes sur des brancards que je n’ai pas l’habitude de voir encore aujourd’hui.

Quand j’étais sur mon lieu de travail, je n’ai pas osé poser des questions. Pourtant les bénévoles étaient très gentils mais je ne sais pas pourquoi j’ai fait un blocage. Dans l’ensemble, j’ai été très satisfaite de ma semaine malgré quelques conflits avec les autres élèves de ma classe.

C’est vraiment une très belle expérience à refaire. Mais j’aimerais dire aux suivants : Bon courage et n’ayez pas peur.

S.

_________________________

Bonjour Madame,

Je me présente, je m’appelle E., je suis en deuxième année de BEPA service aux personnes à la MFR de Commercy.

J’ai eu de la chance d’aller à Lourdes avec l’école pour la période du 05/10/2010 au 10 octobre. C’est pour cela que je vous écris cette lettre, plus précisément pour vous raconter cette semaine à Lourdes et mon ressenti.

Il faut savoir que j’ai bien aimé Lourdes car c’était une semaine formidable. Formidable car cela m’a permis d’avoir plusieurs contacts avec les malades. Cela m’a plu également car c’était une bonne expérience.

Cela m’a permis aussi de découvrir le côté religieux. Lourdes m’a plu aussi car je ne connaissais pas du tout l’environnement.

Si je pouvais refaire cette expérience, je n’hésiterais pas à la refaire et à dire oui même si le travail est fatiguant. Mais les personnes sont tellement gentilles et d’autant qu’elles ont besoin de personnes qui s’occupent d’eux.

Je vous avoue que j’appréhendais quand même mais j’appréhendais car je ne connaissais pas du tout la ville.

Mais aussi, je n’ai pas eu de crainte ou de peur particulière car j’ai déjà travaillé avec ce public.

Je vous remercie également de nous avoir laissé cette chance.

Veuillez agréer mes sentiments distingués.

E.

_________________________

Mon séjour à Lourdes,

Dans la semaine du 05 octobre au 10 octobre 2010, j’ai vécu une expérience à Lourdes.

Pendant cette semaine, je me suis occupée des malades qui faisaient le pèlerinage du Rosaire dans une ville inconnue et entourée de croyants.

Au cours de mon séjour là-bas, je ne me sentais pas à l’aise avec les Vierges partout. Pour moi c’était un autre monde, c’était même plus de la croyance mais du commerce.

Mais j’ai eu aussi des bons moments. Quand je suis arrivée à l’accueil St Frai pour m’occuper de mes malades, j’ai rencontré des personnes formidables, remplies de bonheur. Je me suis occupée d’une dame qui était paralysée de tout le côté gauche. J’avais de la peine de la voir malade mais j’ai remarqué que pour elle tout allait bien. A chaque fois que j’allais la voir, elle avait le sourire ; cela m’a un peu émue. Elle me disait tout le temps : « La Vierge Marie est près de moi donc tout va bien. »

Voir ces malades et pouvoir les aider me plaisait car j’aime beaucoup rendre service.

Malgré les hauts et les bas, j’ai quand même passé une expérience unique et j’en suis contente.

Je me dis que tout le monde n’a pas la chance de vivre cela et moi je l’ai fait et j’en suis fière.

C.

_________________________

Ma semaine à Lourdes,

Quand on était dans le train, j’ai bien aimé servir les malades. C’était un peu tendu car cela bougeait tout le temps mais çà allait. Quand on est arrivé dans Lourdes, j’ai eu un peu peur car on m’a dit qu’on allait voir des malades. J’ai eu peur de ma réaction envers les malades et que eux, du coup, réagissent mal à ma réaction.

Quand les hospitalières m’ont dit qu’il fallait que je fasse la toilette, j’appréhendais car c’était la première fois. J’avais peur de gêner les malades sachant que c’était la première fois qu’ils me voyaient et moi aussi d’ailleurs.

Après cela, un jour, j’ai accompagné une malade à la messe et çà était bien, sauf que, honnêtement, la messe c’est ennuyeux pour moi.

Après ma semaine à Lourdes, je n’ai pas trop aimé car c’était trop catholique pour moi qui ne suis pas croyante, mais sinon, c’était une bonne expérience !!!

S.

_________________________

Chère Sandy,

J’espère que tu vas bien ! Moi, ça va, j’ai bien reçu ta lettre et je t’en remercie.

Je suis enfin rentrée de Lourdes. Le voyage du retour m’a paru moins long que l’aller.

Pendant le séjour, avant et après, je n’ai eu aucune crainte. J’étais pressée d’arriver, de voir l’hôtel, où j’allais travailler et aussi repérer les lieux. Là-bas, c’est très religieux, tu verrais… !!! Il n’y a pas une seule vitrine ou l’on ne peut voir de Vierge Marie, c’est cela qui m’a le plus déçu. J’ai trouvé que les gens se servaient beaucoup de la religion pour en faire un commerce. Ce qui m’a le plus touché à Lourdes, c’est la ferveur des catholiques pratiquants présents. Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas eu le temps de vraiment construire une relation avec quelqu’un, donc je ne me suis pas forcément attaché à une personne même si ça aurait pu… Mais bon, d’un côté tant mieux ! Une semaine c’est plutôt court pour créer des affinités surtout vu le programme de la semaine. J’ai travaillé matin et soir et toute l’après midi j’étais libre avec les copines. Je ne regrette pas d’être partie à Lourdes. C’était une bonne expérience, sans regrets.

Donc voilà, tu as voulu que je te raconte mon séjour à Lourdes. Si tu as d’autres questions, tu n’as qu’à me réécrire, si tu le souhaites. Prends soin de toi !

A bientôt j’espère !!

GROS BISOUS

L.

_________________________

Mes expériences vécues à Lourdes,

Le mardi 4 octobre 2010, les classes de BEPA 1.2 et BEPA 2.2 sont parties effectuer une semaine de formation à Lourdes jusqu’au 10 octobre 2010. Cette formation consiste à prendre en charge des patients dans une unité de vie tout en étant autonome et découvrir la croyance qui rend la ville touristique.

En ce qui me concerne, j’ai pu faire connaissance d’une personne handicapée avec qui j’ai passé de bons moments. J’ai effectué chaque matin, une toilette à ma patiente accompagnée de deux bénévoles. Après que les personnes soient lavées et habillées, je les accompagnais au petit déjeuner en leur donnant leurs médicaments. J’ai aussi été présente pour aider d’autres malades pour toutes difficultés rencontrées. Mes relations avec les personnes se sont parfaitement bien passées. Cela c’est ressenti vis-à-vis de la patiente. N’ayant jamais travaillé auprès des handicapés, cette expérience m’a plu. Je pense avoir répondu correctement aux besoins des patients. Je me suis attachée aux personnes car je prenais  l’habitude de m’en occuper. Tous les matins, la personne me demandait si je revenais le lendemain car elle voulait me revoir. Cela me faisait plaisir de rendre service. Je savais que je me rendais utile et le personnel s’en rendait compte aussi.

J’éprouve moins de craintes à rencontrer des difficultés auprès des usagers qu’au début de mes stages car j’ai appris de nouvelles choses qui m’ont permis d’avancer. Je me suis rendue compte que les malades ont besoin d’être entouré pour être heureux. Mon séjour à Lourdes c’est bien passé. J’ai apprécié de m’occuper de ma patiente et d’être entourée de malades. Les bénévoles ont senti ma motivation et ma bonne foi.

J’ai été très impressionnée lors d’une conférence par le nombre de personnes qui viennent en pèlerinage dans l’espoir d’être guéris grâce à la Vierge Marie. La religion prend une grande place dans cette ville. J’aimerais y retourner en tant que bénévole car les malades ont besoin d’aide et il y a encore beaucoup de lieu intéressant à visiter.

A bientôt, en espérant de vous revoir.

L.

_________________________

Ce voyage à Lourdes, m’a appris beaucoup de choses sur la ville mais aussi les pèlerins et malades qui y viennent.

Il y a de très beaux paysages à voir. Lourdes est une ville très religieuse mais énormément de personnes y viennent chaque année.

Il y a beaucoup de musées, monuments à voir. Une fois arrivée tout en haut du chemin de croix, on a pu observer toute la ville : un magnifique paysage.

J’ai eu peur que les malades ne m’acceptent pas, peur de ne pas pouvoir les aider, peur qu’ils trouvent le service insatisfaisant.

Puis le dernier jour, on a été beaucoup choqué par l’inondation ou il a eu plus de 50cm d’eau au rez-de-chaussée de l’hôtel où nous étions logés. Mais dans l’ensemble de la semaine, on a passé d’agréables moments avec les malades.

Les malades et bénévoles ont beaucoup aimé notre animation qui nous a fait vraiment plaisir de leurs proposer. Pour l’animation tous les élèves de terminale BEPA ont participé. On a chanté une chanson d’Hervé Christiani « il est libre Max » puis un petit groupe d’une dizaine d’élèves a fait un petit théâtre en disant nos premières impressions.

J.

_________________________

Ma chère Mamie,

Je vais te raconter la semaine que j’ai passée à Lourdes. Nous sommes partis le mardi 4 octobre et nous sommes revenus le dimanche 10 octobre 2010.

Dans le train, le mardi et le dimanche, nous avons distribué du café ou du thé et des petites brioches puis des muffins, fait par les BEPA 2, aux personnes.

Du mercredi au samedi, nous avons effectué le lever des personnes, l’aide pour la toilette puis pour l’habillage. Je l’ai accompagné au petit déjeuner puis fait ses tartines si la personne le demande. J’ai refait les lits puis j’ai nettoyé les lavabos, les toilettes. J’ai passé le balai trapèze pour enlever les saletés pour le lavage.

Mes sentiments que j’ai eu  en arrivant pour aider les personnes sont : la joie d’être là pour les aider et d’être avec eux en cas de besoin.

J’aimerais bien y retourner pour les personnes malades et m’occuper d’eux.

Mon plus beau souvenir c’est d’avoir accompagner les personnes le soir pour la retraite aux flambeaux.

Nous avons travaillé dans une unité de vie.

Bisous Mamie

L.